| Concepteurs |

MIKAËL
ARCHAMBAULT

Auteur
Concepteur idéateur

CV de MIKAËL ARCHAMBAULT

Auteur diplômé en scénarisation et en études littéraires à l’UQAM et à l’École nationale de l’humour, Mikaël Archambault écrit pour la télévision (Et Dieu créa… Laflaque, Caméra Café, Messmer, Piment Fort, émission spéciale Les 20 ans de carrière de Laurent Paquin) et pour la scène avec Mario Jean (Grand Rire 2010), Billy Tellier pour son premier one-man-show, et Anthony Kavanagh. Il a écrit pour le gala hommage Juste pour rire 2013 et a fait partie de l’équipe de Brassard en direct d’aujourd’hui à V, Arrange-toi avec ça (VRAK.tv), Les têtes à claques, Les champions du web (V), Juste pour rire en direct (TVA), Selon l'opinion comique (MATV) et les spéciaux Juste pour rire d’une ville de Juste pour rire s’ajoutent également à sa liste de projets sur lesquels il a travaillé. Il a aussi écrit pour Le retour des poids lourds à CKOI et pour le Gala Juste pour rire de Guy Jodoin en 2015. Cet été, il a travaillé sur le Gala ComédiHa ! de Billy Tellier et Mario Jean et il est présentement sur plusieurs projets en développement.

PIERRE
FIOLA

AUTEUR
SCRIPT-ÉDITEUR
CONCEPTEUR-IDÉATEUR

CV de PIERRE FIOLA

Pierre Fiola écrit, scripte et conçoit pour la radio, la télévision et la scène depuis plusieurs années, que ce soit sur les ondes de NRJ, TVA, V et Musique Plus; comme auteur humoristique pour les galas du Grand rire et de Juste pour rire ou pour des artistes comme Mike Ward, Gregory Charles, Patrick Groulx, Dominic Paquet, François Léveillé et Cathy Gauthier. En 2012, on retrouve Pierre sur Testé sur des humains et Hommage 30 ans d’humour à Juste pour rire (TVA), à la script-édition du gala Les Olivier (SRC) ainsi qu’à l’émission Les touristes (V). Il a aussi été script-éditeur sur Faites-moi confiance, (TVA), Les gars des vues (Télé-Québec), Brassard en direct d’aujourd’hui (V) et Juste pour rire en direct (TVA). Pierre était de retour sur le Gala les Olivier en 2014. Il a été auteur sur l’émission Dans ma tête (TVA) et il a été le script-éditeur du Gala Artis des 2 dernières années. Il a été l’un des 2 auteurs principaux des Galas Juste pour rire cet été en plus d’avoir écrit sur le Gala Hommage à Michel Barette.

STEVE
BOLTON

CHORÉGRAPHE

CV de STEVE BOLTON

Chorégraphe reconnu mondialement, Steve Bolton a de quoi faire envier avec tous ses projets! Depuis 2004, il conçoit les chorégraphies de spectacles et d’émissions de télévision d’envergure. En passant de So You Think You Can Dance Pologne et Canada à l’émission America’s Best Dance Crew ou le film Step Up 5, il impressionne par l’originalité et la qualité de ses productions. Au Québec, il a été chorégraphe en chef sur La Voix (TVA), Les Dieux de la Danse (SRC), On connaît la chanson (TVA), les Galas Artis (TVA) et aussi sur les Galas Juste pour rire. Cet été, Steve a été le chorégraphe du Spectacle La Galère ainsi que Mary Poppins, la comédie musicale présentée dans le cadre de Juste pour rire. Il aura d’ailleurs le même mandat l’été prochain sur leur nouvelle production, Footlose. Sur scène, Steve est le chorégraphe attitré pour tous les spectacles de Rachid Badouri. Il a aussi chorégraphié le spectacle Miroir de Marie-Mai, présenté à maintes reprises au Centre Bell et au Colisée de Québec, ainsi que son spectacle en résidence au Théâtre Saint-Denis l’hiver dernier. Steve a collaboré à l’ouverture des Jeux Panaméricains au printemps dernier ainsi qu’à l’ouverture du NBA All Star Game à Toronto. D’autre part, Steve a chorégraphié et personnifié Michael Jackson pour le jeu Michael Jackson : The Experience, vendu à travers le monde sur la console Xbox Kinect.

GUY
LÉVESQUE

METTEUR EN SCÈNE
DIRECTEUR ARTISTIQUE
CONCEPTEUR-IDÉATEUR

CV de GUY LÉVESQUE

En 10 ans, Guy Lévesque conçoit et met en scène 16 galas Juste pour rire dont les Hommage à Meunier, RBO et Filiatrault. Metteur en scène pour des artistes comme Laurent Paquin, Jean-Marc Parent, Marc Dupré, Rachid Badouri, François Morency et Alexandre Barrette. Il dirige plusieurs variétés pour TVA tels Célébration, les Parlementeries, six galas Artis et le dernier Gala de la SOCAN. Derrière la caméra, il réalise trois saisons de Caméra Café (TVA) et met en scène la sitcom Le Plateau (SRC). Entre-temps, il a conçu et dirigé le gala du Temple de la renommée olympique canadien (CTV-RDS) et dirigé la création d’Arturo Brachetti à Londres. Guy a signé la mise en scène de Laurent Paquin avec L’Ereure est humaine et de Marie-Mai au Centre Bell pour la tournée Miroirs. En octobre 2013, il a finalisé le troisième one-man-show de Rachid Badouri : Rechargé. Il a aussi travaillé sur le spectacle Mazza/Fortin ainsi que sur le 13e Gala Juste pour rire de Laurent Paquin. On a aussi pu le voir à la télé en tant que juge pour l’émission En Route vers mon premier Gala juste pour rire en 2014. Cet été, Guy a fait la direction artistique du spectacle de Marc Dupré au Centre Bell et a mise en scène le Gala ComédiHa ! animé par Billy Tellier et Mario Jean. Il est présentement président du CA de l’APIH (l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour).

JEAN-MARC
SAUMIER

SCÉNOGRAPHE
DIRECTEUR ARTISTIQUE
CONCEPTEUR IDÉATEUR

www.saumier.ca
CV de JEAN-MARC SAUMIER

Jean-Marc Saumier conçoit des décors pour la télévision et la scène depuis plus de 10 ans. Citons pour la scène les spectacles de Rachid Badouri, Dominic et Martin et Jean-Marc Parent et pour la télévision les galas Célébration, Le défi des champions et Peut contenir des Rachid à TVA; Un gars le soir, Le mur et Distraction à V et Le grand rire de Québec à SRC. Il a été concepteur et scénographe pour les tournées internationales du Cirque Eos de 1997 à 2002 et pour le gala du Temple de la renommée olympique (CTV-RDS). En 2013, il a réalisé le décor des émissions Les touristes et Le grand saut, diffusées sur les ondes de V; ainsi que ses décors des one-man-shows de Laurent Paquin et Billy Tellier. L’automne suivant est bien rempli avec trois nouveaux décors : Deux hommes en or (Télé-Québec), Sur la toile (Musimax) et Une fois c’t’un clip (MusiquePlus). En 2014, Jean-Marc accumule les projets sur scène avec les décors du spectacle Mazza/Fortin ainsi que Ma première fois, les deux produits par Entourage. Côté télévision, la liste s’agrandie avec un rafraîchissement des décors de Deux hommes en or (Télé-Québec) et du Choc des générations (SRC) ainsi que de nouvelles émissions telles Notre garde-robe de rêve (Canal Vie) et 100% animal (Télé-Québec). Il a aussi créé le décor de Virtuose (SRC) et s’occupera de la scénographie de Femme ta gueule, le premier One-woman show de Mariana Mazza.

CHRISTIAN
VIAU

METTEUR EN SCÈNE
SCRIPT-ÉDITEUR / AUTEUR
CONCEPTEUR IDÉATEUR

CV de CHRISTIAN VIAU

Metteur en scène et auteur humoristique, Christian Viau dirige en 2012 le Gala Les Olivier et le gala Hommage 30 ans d’humour à Juste pour rire. Collaborant avec une grande diversité d'artistes du milieu de la scène québécoise, il est auteur et script-éditeur pour des artistes de renom tels que Rachid Badouri, Laurent Paquin, Jean-Marc Parent, Stéphan Bureau, Eddy King, Billy Tellier, Stéphane Rousseau ou encore Gregory Charles. Il côtoie la radio en étant l’auteur en chef de Lève toi et marche et Debout Montréal pendant trois ans à CKOI. Depuis septembre 2012, Christian est producteur au contenu et directeur artistique chez Juste pour rire et est en charge de la programmation du Festival Juste pour rire ainsi que des spectacles de Juste pour une ville. Christian a été auteur sur le Gala des Jutra en 2014 et il est revenu à la mise en scène du Gala les Olivier en 2015. Il a script-édité et mis en scène le spectacle Enfin de Maxim Martin et a dirigé le dernier Gala ARTIS. Il travaille présentement sur la mise en scène de Femme ta gueule, le one-woman show de Mariana Mazza.